Delhi, Pahar Ganj
Tous nos hotels ne figurent pas ici, car certains sont tout à fait classiques, genre immeuble, en ville surtout.
Nous avions réservé la plupart de nos nuits soit par un organisme de réservation par internet, soit directement nous-mêmes par e-mail ou téléphone (ce dernier étant assez aléatoire : non maitrise de l'anglais ou pas envie d'avoir des non-indiens : no no no, full, full, full...)
Ceux qui n'étaient pas réservés étaient repérés et on téléphonait 2 ou 3 jours avant, avec notre portable indien (carte SIM achetée sur place).
Notre "gamme de prix" se situait entre 400 et 1000 Rs, les plus chers n'étant pas les mieux et vice versa!!
Nous avons toujours eu des draps propres : sauf une fois où j'ai fait un "retour à l'expéditeur", (couvertures moins propres...). Le drap du dessus est quelquefois présenté plié sur le lit, mais la plupart du temps, il faut le réclamer...
En général, nous avions aussi des serviettes et même des petits savons (souvent en ville).
Nous n'avons pas eu trop de mauvaises surprises mais DEUX qui vraiment ont été "le bouquet":
première nuit à Delhi, dans Pahar Ganj : un bouge infâme, réservé par H****B****(ma "review" a été salée au retour...) (pas de photo)!! On est restés (dormi dans les sacs à viande...) car on n'avait pas dormi de la nuit, et en arrivant on n'avait pas assez de "ressort"...Mais première chose que l'on a faite est de chercher un hôtel pour notre 2e passage, en mars (nettement mieux...).
2e mauvaise surprise : la "beach hut" gentiment proposée par le propriétaire ( you want to be on the beach?), mais après la 1ere journée (étouffant) et la 1ere nuit (froid), comme par hasard, il n'y avait plus moyen d'avoir une chambre près de sa maison, dans le village (under repair...)...Alors on est partis (mais on a tout de même supporté 2 nuits car c'était payé d'avance (encore H****B****mais je pense qu'ils ne sont pas en cause, c'est le patron qui a pris des libertés...)
Sinon, c'était toujours le schéma classique : (sauf les 2 catas!) un grand lit ou deux lits accolés ou non, une ou deux fenêtre donnant sur l'extérieur, une moustiquaire quelquefois dans le sud, un ventilo, sauf à Kumily et Kodaikanal (pas besoin!!) et une salle de bains "indienne ": une pièce avec lavabo, WC (seulement 2 fois "indian style", c a d "à la turque"), et 2 robinets pour la douche (quelquefois simple décoration), un seau en plastique pour la douche " à l'indienne" (très pratique pour la lessive...) et un petit broc aussi en plastique .
Nous avons eu de l'eau chaude en général, mais quelquefois au seau (réception), et dans le sud, on n'en avait franchement pas besoin...
Le problème majeur que nous avons rencontrés c'est LE BRUIT : il y a toujours quelque chose : corbeaux, muezzin : appel à la prière, gens qui parlent fort, qui se raclent la gorge, qui crachent, portes qui claquent, cloches du vendredi soir au dimanche dans les endroits catholiques, circulation, KLAXONS, brouhaha en centre ville : les boules Q*** (R) sont très bien dans ce cas-là, sauf pour l'HOMME qui VEILLE...
Globalement : bilan positif : c'était très rassurant de savoir où on allait poser nos sacs (1ere chose que l'on faisait en arrivant quelque part) et cela ne nous a pas bridés dans notre périple, comme cela aurait pû se produire) et les quelques fois où l'on a pris une chambre "à l'arrache" (Varkala et Madurai : on avait téléphoné mais en arrivant : full full full!!!) tout s'est bien passé, même si on n'a eu guère de choix...Un peu crade tout de même à Madurai : sac à viande!!
|